Depuis les nombreuses années de mes voyages d'été au Portugal s'il y a une chose que j'apprécie vraiment c'est sa cuisine.

Des recettes nouvelles et surtout des produits nouveaux.

De c'est derniers, cette année j'ai ramener du Pourpier du jardin de mon beau-père.

Vous me direz mais c'est quoi le Pourpier car moi je connaissait pas il faut avouer,alors c'est ceci:

Originaire de l'ouest de l'Asie, le pourpier est consommé en Inde et en Perse depuis 200O ans. Cultivé en Europe grâce aux Anglais depuis le XVIe siècle, c'est une plante qui mérite toute notre attention.
Le pourpier
crédit photo: Mycarf/Flickr.
Le pourpier crédit photo: Mycarf/Flickr.

 

 

 

 

 

   

Si comme mon beau-père, le pourpier envahit votre jardin et/ou votre potager, ne partez pas en chasse contre lui, faites-vous en plutôt votre allié santé!
En effet cette plante sauvage qui a des allures de plante grasse possède de multiples propriétés.
Le pourpier est émollient, diurétique, dépuratif, vermifuge et anti-scorbique.
Excellente source de potassium, magnésium, calcium , fer, pro-vitamine A , il contient des oméga 3, riche en anti-oxydant: Vit B, C, E, bétacarotène et glutathion
Dans l'Antiquité, il était utilisé comme anti-inflammatoire des voies digestives et pulmonaires.
Le pourpier peut se consommer cru, en salade mais aussi en soupe, en légumes comme les haricots verts ou les épinards, sauté à la poêle ou ajouté dans des sauces.

Voici quelques liens vers des sites où vous pourrez trouver de nombreuses recettes:
Sur la garrigue gourmande vous trouverez une soupe de pourpier sauvage. Sur Doctissimo, une salade de pourpier aux olives. Sur Femininbio, une salade de pourpier au parmesan et aux tomates. Sur 750g, du pourpier aux fruits de mer. Sur recette, une recette, une recette de pourpier au gratin.

Ma recette de soupe:

2 oignons moyens,5 Gousses d'ail,5 c. à s. d'huile d'olive,1,5 kg de pourpier,5 pommes de terre moyennes,1 l de fond de légumes ou d'eau,50 g de parmesan ou d'emantale,Sel,poivre blanc du moulin.

Préparation:

Nettoyer le pourpier et ôter les tiges.
Faites revenir dans une casserole les oignons et l'ail épluchés et hachés dans l'huile d'olive.Faire cuire le pourpier 10min dans de l'eau pour le ramollir et égoutter.
Ajouter le pourpier et laisser cuire 5 min en remuant de temps en temps.
A part faire cuire le fond de légumes et les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux et laisser cuire 20 min à feu doux.
Retirer du feu et mixer le tout.Incorporer la casserole oignons/pourpier.
Ajouter les croûtons et le parmesan râpé.
Saler et poivrer.

Bon appétit

Et la prochaine fois je tenterais cette recette trouvée ICI qui me donne très envie car me rappel une autre avec de la tomate et de la morue "La tomatade".